Les différentes étapes de la Formation

Etape 1 : Le Prénoviciat

Elle commence par le prénoviciat. Il dure entre 6 mois et 2 ans. C’est une période d’orientation, d’ouverture à un nouveau style de vie, de discernement et de connaissance mutuelle. La prénovice continue son activité d’étudiante ou professionnelle et vient à la rencontre d’une communauté régulièrement suivant un programme défini avec la sœur accompagnant la prénovice.

Etape 2 : Le Noviciat

Il dure 2 ans. C’est l’étape la plus importante de la formation initiale. Il a lieu dans une communauté particulière. La novice arrête ses études ou sa profession pour une période d’initiation à la vie religieuse marianiste. Période essentiellement de ruptures pour un attachement de tout l’être à Jésus-Christ que la novice apprend à connaître plus personnellement/ Pendant la 2ème année de noviciat des stages apostoliques dans une autre communauté de la congrégation et dans une autre congrégation sont proposés afin que la novice discerne ses aptitudes apostoliques et découvre un autre charisme.

Etape 3 : La profession temporaire

A l’issue du noviciat, la novice peut s’engager par les vœux temporaires de chasteté, de pauvreté, d’obéissance et de stabilité qui la lient à la Congrégation. Ceci pour une durée allant de 5 à 7 ans. C’est un temps d’approfondissement de la vocation, d’intégration dans la vie et la mission d’une communauté et de formation apostolique, théologique et professionnelle.

Etape 4 : Profession perpétuelle

Par la profession perpétuelle, la sœur exprime sa volonté de se donner définitivement à Dieu, au service de Marie, dans la Congrégation.
La formation ne s’achève pas avec la profession perpétuelle. Chaque sœur, quel que soit son âge, son activité, cherche à poursuivre et à parfaire sa formation tout au long de sa vie.

 
RizVN Login