ETABLISSEMENTS SOUS TUTELLE DES SOEURS MARIANISTEs EN FRANCE

 La Province de France des soeurs marianistes a été investie dans de nombreux établissements scolaires. Aujourd'hui, elle assure la tutelle de 2 ensembles scolaires situés à Agen (47) et à Sucy en Brie (94).

  • L'établissement d'Agen, qui compte un peu plus de 800 élèves comporte une école et un collège. C'est le lieu de fondation de la Congrégation.

  • L'établissement de Sucy en Brie qui compte 1500 élèves comporte une école, un collège et un lycée d'enseignement général. C'est de là que sont parties en mission un bon nombre de soeurs : vers l'Italie, l'Afrique, les USA et le Japon.

Sur chacun de ce sites, une communauté religieuse est présente, elle participe aux temps forts de l'établissement, des soeurs interviennent auprès des élèves ponctuellement ou régulièrement, la communauté est pour tous un lieu de ressourcement, d'écoute et d'expérience spirituelle.

Comme toutes les écoles d'enseignement catholique sous contrat, les établissements marianistes reçoivent leur mission de l'Eglise, ils relèvent donc d'une autorité de tutelle qui est la soeur provinciale. Celle-ci est garante de la dynamique missionnaire des établissements.

Comme dans beaucoup de Congrégations, le père provincial et la soeur provinciale des marianistes ont délégué leur autorité de tutelle à une laïque. Un conseil de tutelle qu'ils président se réunit régulièrement assurant le suivi du réseau et mettant en oeuvre toute une dynamique s'inspirant de la spiritualité des 2 congrégations.

Le réseau scolaire marianiste en France scolarise environ 12 000 élèves à travers 9 ensembles scolaires.

Les 2 Congrégations sont porteuses de toute une tradition éducative que tous s'emploient à faire vivre dans les établissements. Plusieurs documents en donnent un aperçu.

Documents propres aux soeurs ou commun avec les frères marianistes : cliquez ci-dessous

SITES DES Etablissements sous tutelle marianiste en France

Les établissements des frères et des soeurs constituent un seul réseau animé par un délégué de tutelle commun.

 

Etablissements sous tutelle des soeurs :

Etablissements sous tutelle des frères :

 

 

 
RizVN Login