Vision

 de la Province de France

par la Mère Générale

et

une de ses assistantes

Formations laïcs

LA PROVINCE MERE

En 1970, la Congrégation, qui est devenue internationale au début du siècle dernier et dont le siège est à Rome depuis 1965, est divisée en Provinces.

La Province de France est alors érigée, elle couvre le territoire de la métropole et compte 10 communautés en 1970 engagées dans l'éducation à travers des établissements scolaires, dans l'accueil à travers un foyer d'étudiantes, un centre spirituel et des maisons pour personnes âgées.

C'est à Agen qu'est la maison de Fondation ainsi que le tombeau de Mère Adèle, c'est d'Agen que la Congrégation a essaimé d'abord dans tout le Sud Ouest où toutes aiment se rendre en pèlerinage.

Les écrits des fondateurs dans la langue et la culture du tournant des XVIII-XIXe siècles français sont d'un accès facile pour les soeurs de la Province. Elles se sentent particulièrement responsables de leur étude et de leur transmission, de ce fait l'ensemble des soeurs les connaissent bien et plusieurs ont fait ou font des travaux conséquents dessus.

Dans l'histoire et la vie de la Congrégation, la Province de France est aujourd'hui encore considérée comme la Province Mère, un grand nombre de soeurs d'autres pays y ont fait leur noviciat à Sucy-en-Brie jusque dans les années 1965 ainsi des liens forts se sont tissés entre tous les pays.

La Province est très engagée dans l'accompagnement de la Famille Marianiste ce qui suppose partage, travail, réflexion et engagement dans des projets communs. Elle retrouve là les intuitions du moment de la fondation où le Père Chaminade et Mère Adèle nous voulaient au service des fraternités de laïcs. Elle reste aussi engagée dans la pastorale des paroisses locales, dans plusieurs institutions scolaires ou dans les maisons de personnes âgées.

La Province compte aujourd'hui 4 communautés : 2 dans le Sud Ouest de la France et 2 en région parisienne.

Le Chapitre général de 2012

a décidé de donner à la communauté d'Agen les moyens d'être un lieu source pour toute la Congrégation
  • en demandant aux différentes unités d'y envoyer des soeurs pour y vivre plusieurs années en conjuguant services, missions et approfondissement du charisme,
  • en y organisant des sessions de formation pour les soeurs des autres pays, particulièrement la préparation aux voeux perpétuels
  • en accueillant tous ceux qui le souhaitent dans le cadre d'un pèlerinage aux sources du charisme marianiste dans le Sud Ouest de la France.
Lors de son dernier chapitre, la Province de France a redéfini ainsi :

son projet missionnaire :
  1. Recherche et approfondissement de la spiritualité et du charisme pour le service de la Congrégation, de la Famille Marianiste, de l'Eglise et du monde,
  2. Création, accompagnement de fraternités marianistes et de petites communautés de foi,
  3. Engagement dans la pastorale des jeunes en privilégiant la dimension spirituelle et le service des pauvres.

et sa pastorale des vocations :

  1. Temps d'adoration communautaire réguliers pour les vocations,
  2. Approfondissement avec les laïcs des différentes vocations,
  3. Elaboration de documents présentant la Congrégation,
  4. Proposition de moments de vie avec nos communautés
  5. Organisation de week-ends pour des jeunes étudiantes ou professionnelles avec des soeurs d'autres congrégations.

 

 
RizVN Login